PSYCHOTHERAPIE CORPORELLE ET EMOTIONNELLE :

On vient en Thérapie parce qu’on souffre. Pour être aidé dans un moment de vie difficile : un deuil qu’on ne peut surmonter, une séparation qu’on n’accepte pas, une angoisse existentielle, une dépression, un comportement à risque…

La Psychothérapie Corporelle et Emotionnelle met en lien le Corps et la Psyché ; elle développe la conscience de l’ « ici et maintenant » et met en évidence les émotions, les besoins, les désirs réels de la personne et même ses valeurs d’existence.

Elle permet de travailler dans les quatre dimensions de la Conscience, telles que Jung les définit : le corps, la pensée, les sentiments (émotions), l’intuition.

Le travail sur la respiration avec l’outil sophrologique permet, dans un niveau de conscience profond, en relâchant les tensions (physiques et mentales) d’accéder à une autre perception de soi (des autres, du monde qui nous entoure) ainsi qu’une transformation en profondeur.

Dans la Psychothérapie Corporelle et Emotionnelle, le travail corporel est au service du travail analytique et lié à la recherche de sens.


Que peut-on attendre de la psychothérapie ?

La psychothérapie apaise le mal-être et modifie la relation à soi-même et aux autres.

Elle apporte une connaissance de soi et d’autrui plus profonde et plus fine, une meilleure compréhension des phénomènes psychologiques, émotionnels et somatiques. Elle libère et stimule le processus de développement personnel. Elle conduit à prendre la pleine responsabilité de sa vie.

Elle permet de retrouver confiance en soi et estime de soi, d’expérimenter la puissance et les limites de sa liberté, de transformer ses manques en potentialités.

Le succès d’une psychothérapie dépend essentiellement de l’engagement, de la sincérité et des motivations réelles de la personne qui entreprend la démarche. Il dépend aussi de sa persévérance : il arrive qu’on ait envie d’arrêter : parce qu’on a le sentiment de stagner ou qu’on se sent tout d’un coup moins bien compris par le Thérapeute. En parler ensemble est nécessaire pour analyser d’éventuelles résistances inconscientes, des projections (transfert) ou une manière de ne pas se confronter à une problématique difficile (évitement).

Une psychothérapie constitue une aventure personnelle, dans le cadre d’une rencontre et d’une relation. Elle n’est cependant ni toute puissante, ni magique. Toute psychothérapie a ses limites.

La durée est variable. Une thérapie réussie se caractérise par un arrêt d’un commun accord.



Association Détente, Epanouissement
24. Avenue Lamartine - 26200 MONTELIMAR - infos au 04 75 53 02 56 - Mentions