SOPHROLOGIE - SOPHROTHERAPIE :


C’est à la fois :

  • Un ENSEMBLE DE TECHNIQUES basées sur la respiration et l’apprentissage d’outils simples et concrets pour gérer le stress, se préparer à des événements importants : accouchement, examens, compétitions… et réharmoniser sa vie PRESENT, FUTUR et PASSE.
  • un ENTRAINEMENT REGULIER pour apprendre à penser et agir positivement (voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide).
  • une PHILOSOPHIE DE VIE résolument optimiste qui apprend :
    • A être acteur de sa vie,
    • A sortir des rôles de « victimes » pour prendre sa vie en mains,
    • A changer son propre regard sur soi, sur les autres et sur le monde qui nous entoure, en développant une bonne « estime de soi ».


En Entreprise, la Sophrologie est un outil efficace dans la GESTION du STRESS :

Un programme adapté aux besoins est mis en place en concertation avec les décideurs et/ou les utilisateurs.




MEDITATION ACCOMPAGNEE - MEDIATION EN GROUPE :

Il y a quatre possibilités de méditer : couché, assis, debout, en mouvement.


Méditation accompagnée :

L’apprentissage de la méditation se fait en séances individuelles, par cycles de 10 à 12 séances.

Son objectif : comprendre les fondements de la méditation : posture, respiration, déplacements et règles de base, pour bien méditer. Son but : devenir autonome et pouvoir pratiquer seul.



Méditation en groupe :

Le but n’est pas de rajouter une activité à nos emplois du temps d’occidentaux pressés mais de pratiquer régulièrement la méditation en groupe et d’en découvrir les bienfaits :

lâcher les tensions physiques et mentales, vivre l’instant présent, revenir à l’essentiel, contacter la paix, la joie, le bien-être dans un groupe bienveillant et tolérant. La méditation se fait sous différentes formes : danses méditatives, mouvements de pleine conscience, méditation guidée, marchée, silencieuse.

Le mercredi soir de 19 h 45 à 22 h 30.

Un dimanche par mois de 10 h à 17 h.

« Vous voudriez méditer et vous n’y arrivez pas, vous trouvez que c’est difficile. Oui, car pour méditer (…) la première chose que vous avez à faire est (..) de vous détendre et de rester pour ainsi dire passif, tout en surveillant comme un spectateur patient cet apaisement de toutes vos cellules. Bien sûr, sans un certain entraînement vous n’y arriverez pas tout de suite, mais à la longue il suffira seulement de quelques secondes. Travailler tout d’abord avec la douceur, l’harmonie, c’est là le secret d’une bonne méditation. Et au moment où vous sentez que votre système nerveux est apaisé, rechargé (car cette attitude passive permet à votre cerveau d’accumuler des énergies), vous pouvez orienter votre pensée vers le sujet que vous avez choisi». O.M. A.







Association Détente, Epanouissement
24. Avenue Lamartine - 26200 MONTELIMAR - infos au 04 75 53 02 56 - Mentions