Marie-Ange RAYMONDAUD
Cabinet de Thérapies Brêves Psychocorporelles Accompagnement spécifique personnes Hypersensibles (AHP, Zèbres...), Hyperémotives. Victimes de Burn Out
24 avenue lamartine, 26200 Montélimar
Marie-Ange RAYMONDAUD
Marie Ange Raymondaud, accompagnement en thérapies brêves à Montélimar
Cabinet de Thérapies Brêves Psychocorporelles
Accompagnement spécifique personnes Hypersensibles
(AHP, Zèbres...), Hyperémotives. Victimes de Burn Out

ECOUTE ACTIVE - HYPNOSE - SOPHROLOGIE - COMMUNICATION
GESTION DES CONFLITS - RESOLUTION DES TRAUMATISMES (EMDR)

Hypnose Ericksonienne et Hypnose Humaniste

Hypnose Ericksonienne et Humaniste à Montélimar 26200

Hypnose Ericksonienne et Humaniste

Pour toute personne qui veut modifier des comportements inadaptés et qui font souffrir : dépression, insomnie, peur, angoisse, phobie, sentiment d’impuissance, dépendances, compulsions (tabac, alcool, troubles alimentaires, jeux...).

 

Dans cette approche, patient et thérapeute commencent par définir un objectif clair.

Hypnose

Pendant la séance d'hypnose,le patient est en état modifié de conscience (EMC) appelé transe hypnotique. Le thérapeute aide le patient à dénouer les traumatismes, à modifier voire à faire disparaitre les symptômes, les croyances, les peurs ou comportements gênants.

 

Le patient est confortablement installé, le corps relâché, mais conscient de tout ce que dit le thérapeute : le processus hypnotique est interactif entre le thérapeute et le patient. Parce qu'il reste semi-conscient, le patient ne peut être manipulé. 

 

Sous hypnose, ce sont les ressources inconscientes du patient qui sont sollicitées en vue du changement bénéfique souhaité. La motivation est le moteur de ce changement. La volonté n’entre pas en ligne de compte.

L'Hypnose Ericksonienne nous permet de nous libérer de nos entraves. 

L'Hypnose Hunamiste  nous ancre à la Terre pour déployer nos ailes. 

L'l'Hypnose en quelques dates et quelques noms

En 1841, James Braid, chirurgien écossais, pose les bases scientifiques de ce qu’il appelle : l’Hypnose.

50 ans plus tard, en 1891, Le professeur Bernheim, convaincu de l’importance de l’Hypnose, donne naissance au terme « Psychothérapie » : soins par la suggestion hypnotique.

En 1885, Freud, âgé de 29 ans, se convainc de la réalité du phénomène hypnotique et de son importance pour la compréhension des processus psychiques. Il achèvera sa formation en Hypnose à Nancy en 1889 mais ne maîtrisera jamais vraiment la technique, qu’il abandonnera.

"Sois qui tu es. Laisse émerger la face cachée de l’iceberg.

Au-delà de ton apparence, de tes rôles, permets à l’être vivant que tu es de se manifester.

Continue à cheminer intérieurement à t’élever, t’épanouir,

poussé  par cette force infinie qu’est la Vie "

Sat Prema

1957 : aux Etats-Unis, les travaux de Milton H. Ericskson, psychiatre américain atypique né en 1901, considéré par les membres de la fameuse Ecole de Palo Alto comme le père de la communication moderne, bouleversent les conceptions de l’Hypnose. La pratique ericksonienne est concrète, pragmatique. Et c’est sans doute la raison pour laquelle elle est efficace. C’est une communication à multi-niveaux. L’Hypnothérapeute n’est là que pour servir de « traducteur » entre les différentes parties de l’essence profonde et subtile de la personne.

Milton Erickson a personnellement souffert de déficits physiques. Ses handicaps lui ont fait découvrir comment faire personnellement appel à toutes ses ressources. Sa référence constante à l’Inconscient, présenté comme une entité protectrice, lui donne une position unique dans la littérature. Il n'a jamais voulu écrire de "méthodes" demandant à chacun d'être observateur et créatif en utilisant l'outil de l'Hypnose. A l'époque, on ne parlait pas de quête du bonheur, Erickson n'était donc pas intéressé à aider les gens à être plus heureux mais de façon pragmatique à trouver des solutions. 

Ces dernières décennies, on parle aussi d'Hypnose Humaniste. Elle s'inscrit dans un courant qui considère l'Humain à la recherche du bonheur et de son épanouissement, faisant partie d'un tout, qu'on l'appelle l'Univers, la Transcendance, la Vie... 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.